Restauration scolaire

Actu. / Plan de soutien à l'élevage français - Le gouvernement veut favoriser dès à présent l'achat local dans ses cantines

Article ID.CiTé du 30/07/2015



Depuis le début de la semaine, les éleveurs mettent en place différentes actions de contrôle de l'origine des viandes, notamment dans les cantines de l'Etat. C'est ce qui a été réalisé le mardi 28 juillet en Seine-Maritime  où de la terrine de lapin chinoise, du bœuf espagnol, de la joue de porc congelée allemande, des champignons de Paris polonais, des tomates belges ont été retrouvés à la cantine de la préfecture de Haute-Normandie.

Dans le plan d'urgence qu'il a présenté la semaine passée, le gouvernement s'engage à favoriser l’approvisionnement local dans les établissements de l'Etat.

Dans un communiqué, le gouvernement rappelle de nouveau que "l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires" est une priorité. Il demande aux préfets de "veiller à ce que les services de restauration de l’Etat soient attentifs à sa mise en œuvre". Il précise également que "cela est possible, dans le respect du droit de la commande publique et des règles communautaires en vigueur.

 "Les ministres ont également demandé aux Préfets de sensibiliser les collectivités territoriales à ces possibilités ouvertes par le droit des marchés publics."

Web Agri - 2015-07-29