Restauration scolaire

Actu - Ovo-produits : qualité et composition

Article ID.CiTé du 24/03/2017


L’utilisation d’ovo-produits s’est développée dans l’industrie agroalimentaire au cours de ces dernières années. Ce phénomène s’explique par des raisons de sécurité sanitaire (suppression des phases à risques notamment lors du cassage manuel des œufs) mais également de commodité.


En 2015, la DGCCRF a mené une campagne de contrôles sur ces produits, afin de vérifier leur qualité et la conformité de leur étiquetage. Des manquements relatifs à la présence d’additifs non déclarés ou non autorisés dans ces produits ont été révélés, ainsi que l’utilisation indue de signes officiels de qualité.

Le marché des œufs de consommation est divisé en deux segments : celui des œufs vendus sur les marchés ou en GMS et commercialisés dans leur coquille sans avoir subi de transformation et celui des ovo-produits utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

Aucune anomalie flagrante n’a été constatée sur la liste des ingrédients. Les additifs clairement indiqués étaient autorisés par la réglementation européenne. En revanche, des manquements ont été signalés, notamment sur les dénominations de vente et sur l’indication de la quantité.


DGCCRF - 2017-03-23