Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Pollens et moisissures de l’air ambiant dans les Outre-Mer : mieux les connaître pour mieux évaluer leurs impacts sur la santé

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/01/2018 )



L’Anses constate que les cas de rhinite allergique sont plus nombreux à la Réunion et en Guadeloupe qu’en France hexagonale. Le même constat est fait concernant l’asthme : le nombre de personnes asthmatiques, la morbidité et la mortalité liées à l’asthme sont plus élevés en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion qu’en France hexagonale. 

A titre d’exemple, les départements d’outre-mer (La Réunion et les Antilles) présentent une prévalence de l’asthme, chez des collégiens, plus élevée que la moyenne nationale (entre 11% et 12% dans les DOM contre 8,6% en France hexagonale). Toutefois, ces données ne sont pas suffisantes pour établir un lien entre ces pathologies et l’exposition aux pollens et moisissures de l’air ambiant.

Par ailleurs, l’absence de tests allergologiques spécifiques et fiables ne permet pas d’effectuer un diagnostic de l’état de sensibilisation de la population aux pollens et aux moisissures caractéristiques des DROM…

ANSES - 2017-12-22