Extrait de l'interview de Sendy Veerabadren, responsable de la PIRAC - Plateforme d’intervention régionale dans la zone Amérique-Caraïbes de la Croix-Rouge française.
Les trois ouragans survenus dans les antilles en septembre 2017 ont-ils changé notre regard sur la préparation et la gestion des catastrophes ?
Bien que chacun sache que la région est soumise au risque cyclonique, ces trois ouragans majeurs ont suscité une prise de conscience très forte, au sein de la population mais aussi des pouvoirs publics. Tout le monde est aujourd’hui convaincu de la nécessité de mieux se préparer et de promouvoir à large échelle une culture du risque. D’une part, parce que la zone est fortement exposée aux catastrophes naturelles, et cela va certainement s’intensifier avec le changement climatique ; d’autre part, parce qu’une forte marge de progression existe en matière de préparation aux catastrophes. Depuis un an, la Croix-Rouge française a cherché à renforcer encore davantage ses capacités de réponse, tant au niveau national qu’international, sous la coordination de la direction de l’urgence et des opérations (DUO).
Suite de l'entretien
- Quelles mesures ont été prises au cours de ces derniers mois ?
- Cette stratégie est-elle partagée au niveau des autres sociétés nationales de la croix-rouge des pays de la zone ?
Croix-Rouge - 2018-09-10
Dans la même rubrique
-
Actu - Outre-Mer - Transformer l’habitat en Guadeloupe via une gestion sobre du foncier
-
Actu - Outre-Mer - Les violences faites aux femmes, toujours plus prégnantes
-
Actu - Outre-Mer - Attribution de fréquences en Martinique et en Guadeloupe
-
Actu - Outre-Mer - Le privé solidaire aux cœur des territoires ultramarins, des contraintes aux opportunités
-
JORF - Outre-Mer - Nouvelle-Calédonie - Report du renouvellement général des membres du congrès et des assemblées de province