Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Martinique - La Banque des Territoires a signé avec le Grand Port Maritime un prêt dédié à la transformation écologique d'un montant de 31 millions d'euros

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/03/2024 )



Le GPMLM - à l'instar de celui de Guadeloupe - doit effectuer sa mutation avec une diminution de son impact sur le changement climatique. Il doit se conformer à la nouvelle réglementation européenne en matière de décarbonation "IMO 2023" qui fixe des obligations de réduction des gaz à effet de serre de 55 % à horizon 2030 pour atteindre une neutralité carbone en 2050.

Dans le même temps, le GPMLM poursuit sa transformation pour s'adapter à un environnement très concurrentiel et répondre à la demande croissante d'approvisionnement des entreprises et des martiniquais dans des délais optimisés.

La mutation se traduit par une augmentation de la capacité portuaire qui permettra d'accueillir des navires de plus grandes capacités au mode de motorisation Gaz naturel Liquéfié ou méthanol ce qui accentuera le virage vers la décarbonation.

Outre la réduction de l'empreinte carbone, le GPMLM met en œuvre des initiatives pour promouvoir une logistique durable telles l'utilisation de sources d'énergie renouvelables pour l'alimentation des navires à quai et la gestion des déchets maritimes.

MTE -
Communiqué complet