Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Les langues régionales dans les Outre-mer : une richesse exceptionnelle à sauvegarder et à valoriser pour assurer une meilleure cohésion sociale

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/06/2016 )


L’article 2 de la Constitution de 1958 dispose que "la langue de la République est le français". La France présente aussi un paysage linguistique riche et en partie méconnu lié à son histoire.


C’est cette réalité que le Parlement a d’ailleurs consacrée en insérant dans la Constitution, le 21 juillet 2008, un article 75-1, qui porte que "les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France". 

Plus de cinquante langues des Outre-mer figurent parmi les soixante-quinze langues de France recensées officiellement en 1999, coexistent avec le français et contribuent de façon importante à la richesse du patrimoine linguistique. Dans les territoires ultramarins étant donné leur histoire, leur insularité et leur éloignement, l’usage de ces langues régionales, par la majeure partie de la population, est quotidien voire institutionnalisé…


CESE - 2016-06-27