Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Les CCAS réunionnais face au cyclone tropical Belal - Une expérience de la gestion de crise

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/01/2024 )



Dès les premières informations sur le passage du cyclone, qualifié d'« historique » en raison de son intensité, les CCAS étaient en ordre de marche pour anticiper les conséquences sur la population.

Parmi les actions entreprises figurent :
 - l'identification et le recensement des personnes les plus isolées et vulnérables,
 - les visites à domicile,
 - la constitution de stocks en cas de pénurie d'eau potable et de nourriture, en vue d'une distribution avant et après le passage cyclonique,
 - le maintien du lien avec les personnes les plus isolées et fragiles, ainsi que l'activation de cellules psychologiques,
 - une gestion ou un travail commun avec les centres d'hébergement…

Le temps de la reconstruction
Cet épisode cyclonique passé et le confinement levé, l'heure est au constat des dégâts. Comme à Saint-André, les CCAS accompagnent les familles, dont les logements ont été touchés, en sortie de centre d'hébergement, pour leur trouver d'autres solutions.

Préparer la suite, les conséquences sociales de Belal
Un accompagnement qui se poursuivra par les CCAS dans le cadre des démarches administratives à effectuer par les personnes touchées, notamment l'aide au montage de dossier de demande de soutien pour la rénovation des logements. De plus, une augmentation des prix des produits agricoles est à prévoir à la suite de la destruction des exploitations et la perte des productions. Une inflation des prix qui impactera fortement les plus fragiles.

UNCCAS - 
Note complète