Régions

Actu - Outre-Mer - Le CESE propose 15 préconisations concrètes pour accompagner les Outre-mer dans leurs trajectoires de transition et d’autonomie énergétique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/03/2024 )



Les territoires ultramarins sont confrontés à une double problématique : l'importation d'une énergie encore très carbonée et les impacts graves du dérèglement climatique. Pour relever ces défis, une transition vers des énergies propres et une autonomie énergétique sont essentielles.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté un avis visant à proposer des recommandations concrètes pour accompagner ces transitions dans les Outre-mer. Basé sur des consultations approfondies avec plus de 50 acteurs nationaux et locaux, cet avis identifie trois grands enjeux : l'accompagnement, la décarbonation et le développement d'un mix énergétique diversifié.

Le CESE souligne la nécessité d'adapter les politiques énergétiques aux spécificités de chaque territoire, tout en mobilisant tous les secteurs d'activité concernés.

Il formule 15 recommandations opérationnelles et financièrement soutenues pour favoriser le déploiement des énergies renouvelables, développer l'autonomie énergétique et répondre aux besoins locaux.

Le CESE - 
Communiqué complet