Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Enseignements de la reconstruction post-catastrophe suite à l'ouragan Irma : le projet de recherche RELEV

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/05/2024 )



Le projet de recherche Relev (REconstruction des territoires : LEViers pour anticiper les catastrophes naturelles) visait à mieux comprendre les stratégies de gestion de reconstruction post-catastrophe. Les livrables du projet, qui présentent les enseignements et recommandations issus du suivi de la reconstruction de l'île de Saint-Martin, sont publiés sur CeremaDoc.

Et un documentaire, "Irma, dans l'œil de la science", diffusé en avril 2024, revient sur les travaux de recherche menés pendant 4 ans sur les ouragans et la reconstruction, dont le projet Relev.

Le projet Relev, financé par l'Agence Nationale de la Recherche et piloté par le Cerema, réunit cinq laboratoires pour composer une équipe de recherche pluridisciplinaire (ingénieurs en génie urbain et en génie civil, urbanistes, géographes, sociologues, psychologues).

L'objectif était de mieux comprendre les stratégies de gestion de la reconstruction post-catastrophe, pour en tirer les enseignements afin de favoriser un retour à la normale rapide et un réaménagement durable et plus résilient des territoires sinistrés.

Au sommaire
MIEUX COMPRENDRE LES STRATÉGIES DE GESTION DE LA RECONSTRUCTION POST-CATASTROPHE
RETOURS D'EXPÉRIENCES DE SAINT-MARTIN ET SAINT-BARTHÉLEMY 5 ANS APRÈS IRMA

Source - 
CEREMA