Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Création du tableau de maladie professionnelle relatif au cancer de la prostate en lien avec l’exposition professionnelle aux pesticides

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/01/2022 )



En date du 22 décembre 2021, un tableau de maladie professionnelle relatif au cancer de la prostate en lien avec l’exposition aux pesticides a été créé au régime agricole. Il va permettre de compléter et de faciliter les possibilités d’accompagnement au bénéfice des travailleurs agricoles qui ont été exposés aux pesticides.

C’était une décision attendue, particulièrement aux Antilles. Ce tableau permettra l’indemnisation des anciens travailleurs agricoles exposés à la chlordécone pendant leur activité professionnelle, dès lors qu’ils rempliront les conditions du tableau. Le plan chlordécone IV prévoit un dispositif d’accompagnement spécifique des personnes concernées.

Ce dispositif s’appuiera sur les associations présentes localement, dont notamment Phyto-Victimes et France Asso Santé Martinique, les centres communaux d’action sociale et les caisses générales de sécurité sociale.

Les travaux se poursuivent dans le cadre du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, pour indemniser certaines pathologies de l’enfant lorsqu’ils ont été exposés in utéro du fait de l’activité professionnelle de leur parent.

Ministère des Solidarités et de la Sante>>Communiqué complet