Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Chlordécone dans les Antilles : certains modes d’approvisionnement alimentaire favorisent une surexposition

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/12/2017 )



L’Anses publie les résultats de son évaluation des risques sanitaires liés à l’exposition alimentaire au chlordécone de la population générale antillaise et de plusieurs sous-populations présentant un risque de surexposition. 

Son expertise l’amène à conclure que l’approvisionnement alimentaire dans les circuits non contrôlés (autoproduction, dons, bords de route) peut entraîner une exposition au chlordécone supérieure à celle liée aux modes d’approvisionnement en circuits contrôlés (grandes et moyennes surfaces, marchés, épiceries).

Par ailleurs, l’Agence a travaillé sur les Limites maximales de résidus (LMR, limites de résidus autorisées dans différents aliments) du chlordécone dans les denrées alimentaires d’origine animale actuellement en vigueur. Celles-ci apparaissent protectrices pour la population guadeloupéenne et martiniquaise dans le cadre d’un régime alimentaire suivant les recommandations de consommation. Pour limiter les expositions des populations surexposées, l’Agence recommande donc de continuer à promouvoir le respect des recommandations de consommation.

ANSES - 2017-12-18