Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Au Sénat, les maires des outre-mer expriment avec force leur volonté de changement

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/11/2022 )



Lundi 21 novembre après-midi, sous le haut-patronage de Gérard Larcher, président du Sénat, la Délégation sénatoriale aux outre-mer  a organisé sa troisième édition des rencontres avec les maires des outre-mer.
Maires et sénateurs ont d’abord échangé sur les principaux défis de la gestion locale au quotidien. Sur la sécurité, c’est un cri de détresse qui a été lancé, la violence atteignant une intensité remettant en cause le pacte républicain et l’Etat de droit. La question de la gestion des déchets est aussi ressortie avec l’appel à un plan Marshall pour certains territoires et à la suppression de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) qui étouffe les collectivités ultramarines.

En écho à cette demande, le Sénat a adopté cet après-midi même, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2023, le gel des tarifs de la TGAP et l’augmentation des réfactions de cette taxe dans les outre-mer.

Les participants ont ensuite débattu de 
l’évolution institutionnelle des outre-mer . L’aspiration à un grand changement a été exprimée par plusieurs territoires

Sénat >> 
Communiqué complet