Action économique - Dév. local

Actu. / Monnaies locales complémentaires - Le rapport "D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité" préconise leur développement

Article ID.CiTé du 09/04/2015



Parfois appelées "monnaies sociales", "parallèles" ou "solidaires", les monnaies locales complémentaires (ou MLC), adossées à la monnaie courante, servent de dispositifs d’échange locaux de biens, de services et de savoirs. Elles permettant à la fois d’évaluer et de régler des échanges. Le rapport étudie l’émerge de ces monnaies et formule une série de propositions pour en encourager le développement à l’échelle locale. Selon ses auteurs, les MLC permettent:
- De localiser les transactions, en privilégiant l’usage local de revenus tirés d’une production locale
- De dynamiser les échanges au bénéfice des populations
- De transformer les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus "responsable"
Secrétariat d'Etat Commerce et Artisanat - 2015-04-08
http://www.economie.gouv.fr/rapport-monnaies-locales-complementaires