Propreté - Déchets

Actu - Mise en place de la collecte sélective hors foyer : Retours d'expérience des collectivités locales

Article ID.CiTé du 02/10/2023



Au-delà de l’obligation réglementaire de mise en œuvre, le déploiement des systèmes de collecte sélective des déchets hors foyer contribue fortement aux objectifs globaux de recyclage et à l’objectif de collecter 77 % des bouteilles en plastique pour boisson pour recyclage en 2025 et 90 % en 2029 fixé par la loi AGEC. En effet, les bouteilles et autres emballages en plastiques recyclables jetés dans les corbeilles de rue de déchets résiduels, bien qu’ils soient traités, sont autant de gisements perdus à ce jour pour le recyclage.

Le Cercle National du Recyclage a décidé d’étudier la gestion des déchets produits hors foyer, et notamment les solutions de tri et de collecte mises en place par cinq collectivités locales sur leur territoire à différentes périodes afin de fournir dans ce dossier des éléments concrets pour alimenter les réflexions des collectivités se lançant dans ce dispositif.

Selon une étude Gallileo réalisé pour Citeo en 2015, la part « hors foyer » représentait déjà chaque année 300 000 tonnes de déchets sur un gisement total d’environ 5,5 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché chaque année, soit 6 % du tonnage total.
Hors domicile, les collectivités locales ont en charge la gestion des déchets issus de la consommation hors foyer dans l’espace public intégré au périmètre du service public de collecte des déchets.

Cercle National du Recyclage >> 
Dossier complet