Action économique - Dév. local

Actu - Livraison à domicile : le gouvernement prépare un décret pour encadrer les «dark stores»

Article ID.CiTé du 16/08/2022



L'exécutif souhaite « clarifier le statut de ces locaux » utilisés par les acteurs de la livraison rapide de courses à domicile, qui sont souvent synonymes de nuisances pour les riverains. La mairie de Paris ne cache pas son inquiétude.
Ils fleurissent dans les grandes villes françaises mais sont parfois source d'importantes nuisances pour les riverains : les « dark stores » devraient bientôt faire l'objet d'un décret et d'un arrêt, a annoncé le ministère délégué auprès du ministre de la Transition écologique, chargé de la Ville et du Logement.

Depuis plusieurs mois, la mairie de Paris hausse le ton mois contre ces lieux ouverts par les acteurs de la livraison rapide de courses à domicile, considérant qu'ils ne respectent pas les règlementations en matière d'urbanisme. Ces « dark stores » sont considérés par la mairie comme des entrepôts, alors que les locaux dans lesquels ils ont été installés sont le plus souvent des locaux commerciaux.

Or entrepôts et commerces n'ont pas les mêmes impacts en terme de nuisance et d'animation de quartier. Les riverains se plaignent des nuisances générées, notamment par le va-et-vient des livreurs.

Au sommaire de l’article
- Une légalisation de fait ?
- Paris promet des amendes

Le Progrès >> 
Article complet