Action économique - Dév. local

Actu - Les entreprises zombies en France : entre survie et défaillance

Article ID.CiTé du 18/07/2023



Cette nouvelle étude sur les entreprises « zombies » en France vise deux objectifs.
Le premier est d’étudier l’impact du passage par le statut de zombie (appelé ici « zombification ») sur la probabilité de défaillance des entreprises zombies.

Le second est d’étudier leur cycle de vie afin de mieux comprendre les facteurs qui déterminent leur transition vers la défaillance, leur transition vers la viabilité ou leur maintien dans le statut de zombie.

Une première analyse descriptive montre que 40 % des entreprises devenues zombies pour la première fois en 2010 redeviennent pérennes après trois ans et 30 % finissent en défaillance. Ce résultat évolue dans le temps : de plus en plus d’entreprises redeviennent viables au bout de trois ans (55 % pour la cohorte de 2015) et de moins en moins entrent dans des procédures collectives de redressement ou de liquidation judiciaires (21 % pour la cohorte 2015)

L’environnement économique (droit des faillites, institutions financières, etc.) dans lequel opèrent les entreprises en France ne semble pas favoriser le maintien sous perfusion des entreprises zombies. En effet, les chances de pouvoir se maintenir plusieurs années dans ce statut sont relativement faibles.


Téléchargez le document de travail - les entreprises zombies en France : entre survie et défaillance
France StratégieEtude complète