Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - “Le logement n’est pas une dépense passive, c’est créateur de bonheur et donc d’efficacité économique” - ENTRETIEN EXCLUSIF - Jean-Louis Borloo

Article ID.CiTé du 29/04/2025



Pour Paroles d’élus, Jean-Louis Borloo, ancien ministre du Logement, revient, non sans franc-parler, sur les causes de la crise du logement en France, qu’il qualifie de « sociologique » et « sociopolitique ».

Lors de l’événement « Les villes, les quartiers, cœurs de la République » à Épinay-sous-Sénart en mars, Borloo a mis en garde contre la bureaucratisation de l’ANRU et appelé à une intervention rapide du gouvernement pour préserver les aides au logement et soutenir les acteurs locaux.

L’enjeu ? Simplifier les procédures et redonner aux élus et décideurs politiques le pouvoir d’agir concrètement pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers.

Questions de 
Paroles d’élus à Jean-Louis Borloo :
 - Quel est votre regard sur la crise du logement, ou plutôt sur ces crises du logement, car il y en a plusieurs ?
 - Lors de votre intervention lors de l’événement « Les villes, les quartiers, cœurs de la République  », vous avez mentionné aux élus de faire attention à l’avenir d’outils comme l’ANRU. Quel message vouliez-vous transmettre ?
 - Vous avez évoqué la nécessité d’une aide immédiate d’Éric Lombard ou du Premier ministre. Pouvez-vous préciser ce que vous attendez concrètement de leur part ?
 - Vous avez parlé de « fermiers généraux » et de leur impact sur la gestion du logement social. Pouvez-vous nous en dire plus ?
 - Quel message souhaitez-vous adresser aux élus et aux décideurs politiques ?


D’autres initiatives locales à retrouver dans votre dossier Logement : Comment sortir de la crise ?
Source - Paroles d’Elus