Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - La Métropole Rouen Normandie et la Convention de Faro

Article ID.CiTé du 18/04/2025



La Convention de Faro, portée par le Conseil de l’Europe depuis 2005, définit une nouvelle vision du patrimoine culturel qui met l’accent sur les significations, les usages et les valeurs que les individus attachent aux patrimoines, plutôt que sur les lieux eux-mêmes. Selon cette convention, le patrimoine est une ressource et un engagement démocratique.

Ainsi, la Métropole Rouen Normandie et son service Patrimoines, ont choisi d’orienter leurs projets en suivant les principes de la Convention de Faro.

Les trois axes de la stratégie qui guideront les actions des dix prochaines années ont été pensés sous l’angle de cette convention : développer l’hospitalité du territoire (tourisme), accompagner la transition sociale et écologique du cadre de vie (urbanisme) et écouter et donner à entendre la pluralité des récits d’un territoire (culture).

La reconduction du label Pays d’art et d’histoire pour la Métropole Rouen Normandie marque un engagement clair vers une valorisation du patrimoine fondée sur la transition sociale et écologique. En s’appuyant sur les principes de la Convention de Faro, la Métropole met en avant une approche démocratique, inclusive et participative.

Source - 
Sites & Cités remarquables de France