Action économique - Dév. local

Actu - La France en 2030 : vers une redistribution des cartes de l’attractivité territoriale

Article ID.CiTé du 26/01/2024



Les grandes métropoles régionales restent des moteurs de la création d’emplois. En 2022, les plus fortes créations d’emplois, en volumes, ont été observées dans les aires d’attraction les plus peuplées telles que Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Bordeaux, Nantes, etc.
La tendance à la littoralisation de l’économie se poursuit. Plus schématiquement, la croissance démographique des zones côtières, des territoires du Grand Ouest français et de la moitié Sud est un levier des créations d’emplois, qu’il s’agisse de grandes comme de petites villes.
Le redémarrage économique de la région parisienne est le fait marquant de cette édition du Baromètre. Ainsi, 1 nouvel emploi sur 3 en France a été créé en IDF, dont plus de la moitié à Paris. L’IDF a été plus particulièrement soutenue par le dynamisme de la capitale, qui bénéficie à plein des atouts de la centralité.
Dans cette ère post-Covid, les métropoles, tant Paris que les capitales régionales, continuent à démontrer leur capacité à générer des emplois en masse. Mais un nouvel équilibre semble se dessiner entre des métropoles toujours attractives pour les employeurs, et une France moins dense sur le plan urbain, en cours de revitalisation économique. Un phénomène récemment amplifié par l’amorce d’un redémarrage de l’emploi industriel. Une future redistribution des cartes de l’attractivité territoriale serait-elle en train de s’esquisser ?
Baromètre Arthur Loyd - 
Etude complète