Depuis le 1er septembre 2016, la Loi TECV oblige les établissements de restauration collective gérés par les collectivités à mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Sur demande de Ségolène Royal, l’ADEME a déployé auprès des collectivités lauréates des Territoires Zéro Déchet Zéro Gâchis (TZDZG) et des conseils départementaux un dispositif de soutien financier.
Succès : au total, plus de 1100 établissements scolaires ont été mobilisés. L’aide se concentre sur des actions de sensibilisation (affiches, gâchimètre…), de formation (logiciel de suivi des pertes, ressources documentaires…) ou encore d’équipement (diversification de la taille des assiettes, table de tri des déchets, potagers éducatifs…).
Ces démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires mobilisent très positivement les cuisiniers, les élèves et les équipes pédagogiques et les bénéfices peuvent être conséquents. Par exemple, en adaptant les repas à l’équilibre nutritionnel et à l’appétit des convives, en calibrant les quantités produites et la production du nombre de repas au plus juste, le conseil départemental de l’Isère a réduit d’1/3 ses pertes et gaspillages alimentaires au sein de ses 96 collèges. Economie : 1 million d’€/an réinvestis dans des produits de meilleure qualité.
Un soutien exceptionnel en 2016 pour les associations d’aide alimentaire
Depuis février 2016, les grandes surfaces de plus de 400m² ont l’obligation de redistribuer aux associations caritatives leurs denrées encore consommables afin d’éviter le gaspillage. L’ADEME a estimé que les associations d’aide alimentaire captent ainsi 50 à 100 000 tonnes par an de produits alimentaires consommables sur les 1,4 millions de tonnes de produits perdus et gaspillés dans le secteur de la distribution (tous types de magasins y compris les plus petits et aussi les marchés traditionnels et d’intérêt national).
Pour les aider à répondre aux besoins matériels et logistiques inhérents, l’ADEME apporte un financement exceptionnel de 800 000 euros aux trois principales associations nationales du don alimentaire (Fédération Française des Banques Alimentaires, Les Restos du Coeur, La Croix Rouge). Ce financement leur permettra d’investir dans des véhicules réfrigérés, des chambres froides, ou encore des containers. Les directions régionales de l’ADEME sont également mobilisées sur ce sujet et accompagnent 111 associations locales.
ADEME - 2016-10-14
Approche du coût complet des pertes et du gaspillage alimentaire en restauration collective
ADEME - Etude
Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective
Le guide ADEME
L’état des lieux des pertes et gaspillages et de leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire
Dossier de presse
4e Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire - Si l'antigaspi m'était conté... : "Jeter moins c'est manger mieux"
Dimanche 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation, c’est également la journée dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire en France.
Chaque année le ministère chargé de l'agriculture participe à la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire en lançant notamment une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Après la série "manger c’est bien, jeter ça craint", "DLC, keskecé / DLUO, késako ?", "Manger c'est cool, gâcher c'est les boules !" ou encore "Antigaspi, pour le climat aussi" lors de la Cop 21, le ministère de l’Agriculture lance une nouvelle campagne : "Jeter moins c'est manger mieux", sous l’angle des contes et fables cette fois. Si l'antigaspi m'était conté …
Ministère de l'Agriculture - 2016-10-13