Action économique - Dév. local

Actu - Hausse de 62 % des projets d’implantations industrielles en 2021 en France

Article ID.CiTé du 06/04/2022



Ces projets sont principalement des créations d’usines et des extensions de sites existants. Ils dénotent par leur envergure : 20 % des projets industriels comptaient au moins 50 emplois.

Cette accélération de la réindustrialisation de la France s’observe aussi dans le 
Bilan 2021 des investissements internationaux  produit par Business France qui comptabilise 460 projets industriels étrangers (en hausse de 50 % !), générateurs de plus de 15 000 emplois.

De nombreux projets portent sur la valorisation des déchets industriels, l’agriculture urbaine, la production d’hydrogène ou la chimie verte

Les entreprises sont à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée disponible et de la proximité avec les centres de formation. Le cœur des préoccupations est de s’entourer au mieux pour anticiper les évolutions des marchés.

La réindustrialisation doit respecter de nouvelles normes environnementales et les collectivités font souvent face à une crise sur le foncier. De nombreux projets de réhabilitation, notamment d’anciennes friches industrielles, sont menés en parallèle.

Le fonds « friches », intégré à France Relance, a connu un franc succès. Le 3e dispositif, lancé le 15 février 2022, a été doté de 100 millions d’euros.

Invest In France >> 
Communiqué complet