Propreté - Déchets

Actu - Filière REP Emballages : les parties prenantes appellent à des moyens conformes aux ambitions françaises et européennes

Article ID.CiTé du 16/11/2023



Le Gouvernement français, par la voix du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avait annoncé, lors des Assises des déchets à Nantes il y a quelques semaines, une stratégie globale ambitieuse. Celle-ci est, en effet, nécessaire pour atteindre l’ensemble des objectifs de prévention, de réemploi et de recyclage des déchets d’emballages, plutôt que de se focaliser sur la seule mise en œuvre d’une « fausse consigne », pour recyclage, sur les bouteilles en plastique, qui ne ferait que pérenniser le modèle du plastique à usage unique, pourtant sans avenir aujourd’hui.

Cependant, nous regrettons que le projet de cahier des charges de la filière Emballages ne traduise pas encore cette ambition et prévoie même une étude de préfiguration de la fausse consigne pour recyclage.

À l’exception de certains représentants de l’État, les membres de la Commission interprofessionnelle des filières REP (CiFREP) se sont donc opposés, le 9 novembre, à l’unanimité à ce projet.

Les membres de la CiFREP ont unanimement demandé par motion la poursuite des travaux de consolidation du projet de cahier des charges Emballages 2024 - 2029, afin qu’il fasse l’objet d’un avenant avant le 31 mars 2024, qui permettra à la filière REP de respecter collectivement les objectifs de la France et de l’Union européenne.

France Urbaine >> 
Communiqué complet