Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Actu - Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens » - Évaluation de la première année de déploiement

Article ID.CiTé du 31/01/2024



L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour conduire une évaluation, auprès des élèves, de l’expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens ».

l’INJEP tire de premiers enseignements quant aux enjeux et à l’impact d’un dispositif expérimental en cours de déploiement dans 167 collèges volontaires

Les principaux résultats révèlent que les élèves moins enclins à la pratique sportive ne sont pas les premiers à adhérer au programme, soulignant ainsi la nécessité de mieux cibler ce public spécifique. Malgré ce constat, les retours positifs rapportés par certains participants, tels qu’une amélioration de leur condition physique et de leur confiance en eux, suggèrent que le dispositif a eu des effets positifs.

Tout en identifiant des aspects à améliorer, cette évaluation offre une base solide pour ajuster le dispositif en vue de son extension dans plus de 700 collèges pour l’année scolaire 2023-2024.

INJEP
Synthèse complète
Evaluation de l’expérimentation