Restauration scolaire

Actu - Est-ce qu'on ne "mange quasiment plus" de cerises françaises depuis que la France a interdit un pesticide, comme le dit la ministre de l'Agriculture ?

Article ID.CiTé du 21/10/2024



L'agriculture française souffre d'avoir trop de normes  selon Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture. Pour le prouver, elle a pris sur CNews , un exemple très concret : "On a interdit en France de traiter les cerisiers. On a interdit, on s'est fait plaisir, on a dit 'on interdit', bah maintenant on mange quasiment plus de cerises françaises."

Une interdiction européenne
C'est la Commission européenne qui a interdit un pesticide il y a deux ans, 
en 2022 . Il s'agit du Phosmet qui lutte contre une mouche qui s'attaque aux cerises. La France, comme les 26 autres pays de l'Union européenne, a donc arrêté d'utiliser ce produit.

Selon 
les chiffres du ministère de l'Agriculture  la production de cerises a été quasiment stable ces deux dernières années , autour de 33 000 tonnes par an, et principalement destiné aux étals des marchés, des primeurs ou de la grande distribution

Des importations limitées
Toujours selon les chiffres du ministère de l'Agriculture , la France a importé autour de 8 000 tonnes de cerises en 2022 et 2023  Un chiffre conforme à la moyenne des cinq dernières années

Source - 
France TV Info