Avec un million de kilomètres de voirie, la France est un des pays les mieux dotés en matière d’infrastructures routières. Facteur déterminant de l’attractivité et de la compétitivité d’un territoire, ce réseau assure 88% des déplacements et des transports de marchandises.
Afin de préserver cet avantage, l’Observatoire National de la Route qui sera animé par l’IDRRIM, apparaît comme un nouvel outil de partage de connaissances et d’évaluation des bonnes pratiques. Sa vocation principale : objectiver l’état du réseau routier, et éclairer les décideurs pour mieux optimiser la gestion économe et l’efficacité des missions dont ils ont la responsabilité.
Jusqu’alors confiée au ministère de l’Équipement, la mission de gestion et d’entretien des routes a été transférée aux Départements en application de la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004. Aujourd’hui, plus de 35% du réseau routier français est départemental.
A travers leur compétence routes, les Départements se doivent d’offrir à tous un réseau routier départemental performant, sécuritaire et en cohérence avec les grandes évolutions de la société. Ils assurent ainsi une triple mission : ils gèrent, entretiennent et modernisent leur réseau.
Face aux contraintes budgétaires et dans un souci constant de garantir durablement une qualité d’entretien du réseau, les acteurs routiers se sont réunis le 26 janvier pour officialiser la création de l’Observatoire national de la route. Initiative unique en Europe de gestion technique et financière du réseau routier, l’ONR ouvre un partenariat entre les gestionnaires routiers, l’Etat, les collectivités (ADF, AdCF) et la profession routière (USIRF, STRRES) désireux d’optimiser la qualité de gestion et d’intervention sur le réseau national. L’occasion de faire un zoom sur les 380 500 km de routes gérées et entretenues par les Départements, soit l’équivalent de plus de neuf fois le tour de la Terre !
ADF - 2016-02-01
http://www.departements.fr/content/un-oeil-sur-la-route