// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Départements

Actu. / Départements - Sur la table des cantines scolaires - Une liberté dans l’établissement des menus, sans obligation légale de menus de substitution

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/09/2015 )



Soucieux d’apporter une alimentation de qualité qui participe au bien-être des collégiens, les cantines des Départements s'attachent à proposer des repas variés et équilibrés. Nombre de Départements se sont depuis plusieurs années engagés dans des politiques volontaristes d’amélioration de la restauration scolaire, tant sur le plan qualitatif que sur le plan gustatif.

Répondant aux enjeux de santé publique, de promotion des circuits courts mais également de plaisir, ils encouragent l’utilisation de produits frais issus de l’agriculture locale dans leurs restaurants scolaires, et favorisent ainsi le dialogue entre collèges et producteurs. La lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio-déchets sont également au cœur des préoccupations, dans un souci de respect de l’environnement et une visée éducative de sensibilisation à la culture alimentaire. C’est l’ambition que se sont fixés notamment le Nord à travers son projet d’ "Assiette durable", ou la Vienne via les "Repas citoyens".

S’il appartient aux Départements de définir le type d’aliments proposés aux élèves, la loi ne prévoit pas de régime alimentaire particulier dans les services de restauration collective du service public, dans le respect de la laïcité. La circulaire du 16 aout 2011 du Ministère de l’intérieur n’oppose pas d’interdiction de principe à la diversification des menus. Elle exclut en revanche toute revendication en fonction du culte et des croyances individuelles, la collectivité disposant d’un libre arbitre en la matière…

ADF - 2015-09-14




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans supplément
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département