Départements

Actu - Départements - Smartphone à l’entrée des collèges - Les Départements disent non à une généralisation précipitée et coûteuse

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/09/2024 )



La généralisation de la « pause numérique » annoncée par Nicole BELLOUBET obligerait les collégiens à déposer leur téléphone à l’entrée de leur établissement dès janvier 2025. Évidemment favorable à l’idée d’interdire l’usage des téléphones dans les collèges, Départements de France pose cependant la question du coût d’une telle mesure, de la responsabilité juridique et de l’opportunité d’une généralisation avant la fin de l’expérimentation.

Lors d’un précédent rendez-vous avec Nicole BELLOUBET, le Président de DF lui avait en effet fait part de l’opposition des Départements à cette mesure. Notamment parce que l’objectif - louable - de protéger les élèves peut être atteint sans avoir à débourser des centaines de millions d’euros. Il suffit que le ministère dote enfin les collèges en nombre suffisant d’assistants d’éducation (AED) pour faire respecter l’interdiction - déjà inscrite dans la loi- d’utiliser les téléphones dans l’enceinte des établissements scolaires.

Au sommaire
- Une note de près de 130 millions d’euros pour les Départements !
- La question de la responsabilité
- L’inopportunité d’une généralisation avant l’expérimentation

Communiqué