Départements

Actu - Départements - Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Sophie CLUZEL Secrétaire d’Etat en charge du Handicap

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/06/2017 )


Quotidiennement, les Départements accompagnent les adultes et les enfants en situation de handicap grâce aux 102 Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Celles-ci ont reçu plus de 4,2 millions de demandes en 2015.


Ce sont les Départements qui versent la prestation de compensation du handicap (PCH) à 245 000 bénéficiaires pour un total de 1,7 milliards € dont 1,1 milliard sur leurs fonds propres. 

Au cours de l’entretien avec la Ministre, Dominique BUSSEREAU a rappelé les propositions concrètes de l’ADF issues du rapport consacré à "l’avenir des politiques sociales départementales" présentées lors de son congrès dans la Vienne en octobre 2016.

Elles visent à :
- Simplifier les démarches administratives des personnes en situation de handicap ; 
- Limiter la production de documents pour les demandes d’aides ; 
- Elargir les périmètres des frais pris en compte pour le calcul des compléments (frais de psychomotricité etc…) ; 
- Simplifier les notifications de décision ; 
- Généraliser l’interface des MDPH, des CAF et CPAM. 

De manière plus globale, l’ADF encourage toute initiative facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap : décloisonnement des interventions, meilleur accès aux aides, réduction des délais de traitement des dossiers, déploiement de la nouvelle carte mobilité inclusion, démarche "réponse accompagnée pour tous" en faveur des situations de handicap les plus délicates, dan