Départements

Actu - Départements - MNA/AIS - Les Départements refusent d’entrer dans les discussions des pactes financiers (Communiqué de la Commission Exécutive de l’ADF)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/02/2018 )



A l’unanimité, la Commission Exécutive a confirmé la position des Départements de France à l’égard des pactes financiers que souhaite mettre en place l’Etat. 

Les Départements refusent d’entrer dans ces discussions tant que le Gouvernement n’aura pas annoncé des solutions concrètes aux questions fondamentales que sont les Mineurs Non Accompagnés (MNA) et les Allocations Individuelles de Solidarité (AIS). 

Qui serait assez fou pour discuter d’un contrat financier sans connaître les moyens de maitriser des dépenses majeures qui s’imposent aux Départements alors qu’elles échappent à tout contrôle de leur part ?

Enfin, l’ADF attend également du Gouvernement qu’il réaffirme la nécessité de maintenir les Départements, indispensables échelons de la démocratie et du service public de proximité, dans les zones métropolitaines et en Île-de-France.

ADF - 2018-02-14