Forte de la diversité de ses espaces et de ses territoires, la France demeure la 1ère destination touristique mondiale. Le tourisme représente en France 157 milliards d’Euros soit 7,4 % du PIB et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects ainsi que 13,1 milliards d’Euros d’investissement. Il s’impose comme une activité majeure permettant de renforcer la compétitivité de l’économie française et le développement des territoires.
Etant donné la diversité des situations et la transversalité des projets, la Loi NOTRe, n°2015-991 du 7 août 2015 a consacré le tourisme comme une compétence partagée entre les trois échelons de collectivités et leur groupement. L’ADF et le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) s’en félicitent et invitent tous leurs adhérents à engager des discussions avec leurs partenaires territoriaux, au sein des Conférences Territoriales d’Action Publique.
L’ADF et Rn2D ont réaffirmé que les Départements, garants des solidarités territoriales poursuivront leur soutien financier aux entreprises touristiques pour développer l’attractivité touristique de leur destination et que les Agences Départementales du Tourisme (ADT)/ Comités Départementaux du Tourisme (CDT) mettront leur expertise au service de la performance des professionnels du tourisme.
Dans un environnement très concurrentiel, l’action départementale reste un appui indispensable de valorisation des territoires. L’investissement, la qualité, la visibilité et l’innovation restent plus que jamais les leviers clés essentiels pour accélérer les performances du tourisme dans les Départements.
ADF - 2015-12-18