A l’heure où les collectivités territoriales subissent de plein fouet des restrictions budgétaires, les Départements ont pris les devants, sans attendre la promulgation de la loi NOTRe, pour travailler conjointement avec les Préfets sur la préparation des futurs schémas de services publics.
Concrètement les schémas permettront de combler les manques ou les faiblesses dans des domaines très divers : l’accès aux soins médicaux, aux services des opérateurs nationaux (La Poste, Pôle emploi, la CAF, la CNAM, CNAV…), à la garde d’enfants, aux distributeurs automatiques de billets etc. Un moyen de mieux connaître l’offre existante et les attentes des citoyens pour devancer les besoins et proposer des réponses innovantes, en encourageant les mutualisations.
Le schéma de services au public vient questionner l’offre globale de services, qu’ils soient publics ou privés, de façon à optimiser les réponses de proximité apportées sur un même territoire. Il s’appuie sur un préalable indispensable : un diagnostic qui identifie, au niveau départemental, les forces, faiblesses, menaces et opportunités dans les secteurs ciblés…
ADF 2015-11-09