Départements

Actu - Départements - La difficile sortie de l’impasse financière

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/03/2018 )



Revue de Presse -  Selon un rapport, il faut entre 300 et 600 millions d’euros pour permettre aux départements de financer les aides sociales comme le RSA. S’ajoute le lourd coût des mineurs isolés. Après une rencontre à Matignon, les départements estiment que le compte n’y est pas.

Trouver une solution aux difficultés financières des départements liées aux dépenses sociales. C’est l’ambition du rapport du sénateur LREM Alain Richard et du préfet Dominique Bur, qu’ils ont remis lundi au gouvernement. Il a été présenté hier aux élus locaux dans le cadre de l'instance de dialogue de la Conférence nationale des territoires.

De nombreux départements voient leurs budgets mis en grandes difficultés depuis plusieurs années en raison du poids des dépenses sociales, dont ils ont la charge. Ces allocations individuelles de solidarité regroupent le RSA, l’aide aux personnes handicapées ou l’aide aux personnes âgées (APA). La hausse du chômage a mécaniquement augmenté ces dépenses, que l’Etat compense en partie, mais pas totalement. Le reste à charge pour les départements s’élève au total à 9,3 milliards d’euros sur un total de dépenses de 18,2 milliards en 2016, selon l’Association des départements de France.

Public Sénat / François Vignal - 2018-03-13

Interrogée sur la situation des mineurs isolés en France, et les désaccords entre le Premier ministre et les départements sur le sujet, la garde des sceaux a souhaité jouer l’apaisement
Public Sénat / François Vignal - 2018-03-13