Départements

Actu. / Départements - L’innovation pour mieux vivre à domicile

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/09/2015 )



C’est dans un contexte financier contraint et un secteur en complète mutation que se sont tenues les 24 et 25 septembre à Paris les 6èmes Assises nationales de l’aide à domicile, avec en perspective l’examen du projet de loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV). 

Chef de file des politiques sociales, le Département intervient en première ligne pour faciliter les actes essentiels de la vie quotidienne. Aide à domicile, service de portage de repas, téléassistance… les dispositifs d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie sont nombreux. En 2014, ce sont plus de 250 000 personnes qui ont bénéficié de la prestation de compensation du handicap (PCH) et 1,2 millions de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont 715 180 à domicile. Face au choix de plus en plus sollicité du maintien à domicile, le Département s’attache à développer des réponses toujours plus innovantes pour améliorer les services proposés…
Mais l’essentiel des débats porte aujourd’hui sur le régime d'autorisation des services d'aide et d’accompagnement à domicile….

ADF - 2015-09-28