Départements

Actu - Départements - L’action internationale des Départements : une politique en pleine(s) mutation(s)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/03/2016 )



Dans un contexte budgétaire contraint, les Départements vont être tentés de recentrer leur action sur leur cœur de métier, parfois au détriment de politiques volontaristes. Ces politiques facultatives n’en restent pas moins essentielles pour les territoires et leurs habitants. Parmi celles-ci, l’action internationale. Des Départements ont pris l’option de questionner ces politiques en réorientant les projets : un choix gagnant-gagnant préféré à l’arrêt de ces politiques.

L’avenir de l’action internationale des Départements passe par une adaptation de l’approche même de cette politique publique : tout l’enjeu de la coopération n’est pas d’apporter des solutions clés en main aux problématiques des partenaires associés, mais bien d’impulser des dynamiques d’alliances entre territoires.

C’est toute l’ambition fixée par la Loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale de juillet 2014 : "rechercher des solutions partagées à des défis communs". Ces défis communs, ce sont les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 pour les quinze prochaines années, et définis pour les territoires du "Nord" comme du "Sud"…


ADF -  2016-03-29