Départements

Actu. / Départements - Insertion et cohésion sociale - L’ADF présente un rapport d’étude sur la coopération décentralisée en matière d’inclusion économique et sociale et de développement local

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/03/2015 )



L’inclusion économique et sociale, problématique au coeur des compétences départementales, implique également tous les niveaux de collectivités françaises. Elle est primordiale pour le maintien et la promotion d’un "bien vivre ensemble" des habitants.
Dans un premier temps, ce rapport d’étude présente le contexte et les enjeux de la coopération décentralisée d’une part, et de l’inclusion économique et sociale d’autre part.
Il explicite ensuite le lien entre la thématique de l’inclusion portée par les acteurs locaux et les réflexions actuelles sur la construction de l’Agenda mondial de Développement post-2015 avec pour objectif d’apporter une contribution à la construction d’une position française - fondée sur la parole, la vision et l’expérience des acteurs locaux - dans les négociations internationales sur les futurs objectifs de développement durable.
Dans une troisième partie, conçue comme un guide méthodologique de montage, de mise en oeuvre et de suivi-évaluation de projets, plusieurs observations, enseignements et préconisations sont détaillés.
Enfin, une quatrième partie présente, sous la forme de fiches projets, les 27 dynamiques de coopération analysées dans le cadre de l’étude.
ADF - 2015-03-05
>> Le rapport "Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif" sera disponible en ligne sur le site de l’Assemblé des départements de France : www.departements.fr