Départements

Actu - Départements - Feuille de route de la Première ministre - Départements de France salue un calendrier spécifique au cœur des solidarités sociales et territoriales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/05/2023 )



Les Départements entendent prendre toute leur place pour faire face aux crises auxquelles le pays est confronté

France Travail
Dix-huit Départements vont expérimenter ce nouveau dispositif et plus d’une cinquantaine sont parties prenantes du comité de suivi mis en place par DF pour échanger dans le cadre de l’expérimentation en cours. Elisabeth Borne a également annoncé la présentation d’un projet de loi « plein emploi » début juin.

Protection de l’enfance
Les Départements de France sont disponibles pour travailler avec le gouvernement à un projet de loi visant à « sécuriser et réguler l’espace numérique afin de lutter contre le cyber harcèlement ou pour prévenir l’exposition des enfants à des contenus pornographiques ».

Mineurs non accompagnés
La Première ministre a également annoncé la mobilisation dès la semaine prochaine « de 150 policiers et gendarmes supplémentaires dans les Alpes-Maritimes ». François SAUVADET et Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, saluent l’initiative et souhaitent que le dispositif soit pérenne.

Départements de France  >> 
Communiqué complet