Départements

Actu. / Départements - Du droit de vote à la parité femmes - hommes : 70 ans d’ascension des femmes dans les instances politiques

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/05/2015 )



Les élections départementales de mars 2015 marquent un tournant dans la vie politique française. Pour la première fois, la moitié des élu(e)s départementaux sont des femmes. Bien que les arguments avancés pointent encore les devoirs de mère, d’épouse, et de professionnel comme obstacle à l’exercice d’une haute fonction politique, le principe de parité a offert aux 2 054 femmes élues de nouvelles opportunités. Près de 500 femmes élues ont ainsi été désignées vice-présidentes d’un conseil départemental, et 10 à la tête de l’exécutif (dont 8 élues le 02 avril 2015, qui rejoignent Anne Hidalgo et Josette Manin déjà en poste au Conseil de Paris et en Martinique, jusqu’en décembre 2015)
Chacune d’entre elles a tenu, dans son discours d’investiture, à souligner le caractère historique de cette élection, un véritable aboutissement dira Christine Bouquin, première femme élue présidente dans le Doubs et même en Franche-Comté : "Il m’aura fallu beaucoup de ténacité et beaucoup d’envie pour être écoutée par les hommes et m’imposer". Et pourtant, cette femme de 53 ans est loin d’être novice en politique, puisqu’elle a exercé pendant 20 ans les fonctions de Maire, et est conseillère départementale depuis 2001…

ADF - 2015-05-06