Propreté - Déchets

Actu. / Déchets électroniques : nouveaux records battus

Article ID.CiTé du 14/12/2015




Selon le rapport annuel de l'université des Nations Unies The Global e-Waste Monitor, les DEEE ont inscrit un nouveau record en 2014 en totalisant 41,8 millions de tonnes de déchets générés au niveau mondial -contre 39,8 millions en 2013. 

Autrement dit chaque habitant de la planète a produit en 2014, en moyenne, 6 kg de déchets électriques et électroniques. Avec, bien entendu, des  disparités considérables selon les pays. A titre d'exemple : 600 grammes de déchets produits par habitant au Mali, et 4,4 kg en Chine, contre... 28,3 kg en Norvège. 

Seuls 15% de ces déchets à risque pour l'environnement se retrouvent dans les circuits nationaux de collecte et recyclage, soit 6,5 millions de tonnes. Ce qui nous laisse 35,3 millions de tonnes "dans la nature", c'est-à-dire, dans le meilleur des cas, oubliés dans les garages et les placards. Et cela ne devrait pas s'arranger : 50 millions de tonnes de déchets DEEE sont annoncés à l'horizon 2018. 

Les Français sont loin d'être les plus vertueux : avec 22,1 Kg/habitant de déchets générés en 2014, ils se classent au 8ème rang mondial des techno-pollueurs, ex aquo avec les Etats-Unis. Alors que la moyenne européenne s'établit à 15,6 kg/habitant, comment expliquer la contre-performance française ? Notre appétit croissant pour les nouveaux objets numériques, confirmé par chaque nouvelle enquête, n'arrange rien, c'est sûr. Des usagers-citoyens de plus en plus technophiles, et pas assez technoresponsables ? C'est en tout cas ce que semblent indiquer les chiffres

Villes et Villages Internet - 2015-12-10