Action économique - Dév. local

Actu - Conseil national du commerce : la voix des élus locaux doit être entendue

Article ID.CiTé du 28/04/2023



À l’issue du lancement du Conseil national du commerce le 25 avril 2023, les élus de France urbaine et Intercommunalités de France, représentant les élus des grandes villes, des communautés de communes, d’agglomération, urbaines et des métropoles, appellent à être impliqués étroitement à cette nouvelle instance et aux groupes de travail annoncés par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

La question du commerce n’est pas l’apanage des acteurs privés. Le rôle des collectivités, et en particulier des intercommunalités, n’est plus à démontrer, en raison de leurs compétences structurantes en termes d’aménagement et de développement économique.

Les élus locaux dessinent l’aménagement commercial des territoires de demain et sont des acteurs incontournables des politiques commerciales, comme l’État et les entreprises.

La fiscalité étant un outil essentiel de régulation et de transformation du secteur, Intercommunalités de France et France urbaine rappellent leur attachement à la fiscalité locale, nécessaire à la préservation du lien entre entreprises et collectivités.

Intercommunalité de France >> 
Communiqué complet