Action économique - Dév. local

Actu - Bpifrance : 2 nouvelles coopérations internationales en faveur des entreprises françaises

Article ID.CiTé du 17/05/2024



Bpifrance et Kuwait Investment Authority (KIA) ont lancé le 13 mai, en marge du sommet Choose France, le fonds FKF, destiné à co-investir dans le capital de PME et ETI françaises non cotées.
Dans le même temps, Bpifrance et Qatar Investement Authority (QIA) ont annoncé leur intention d’augmenter de 300 M€ la taille de leur partenariat d’investissement sur des priorités stratégiques.

Co-investir dans les PME et ETI françaises avec KIA
Souscrit paritairement par les deux partenaires, ce fonds sera investi pour 70 % dans des fonds concernant des entreprises small et midcap et en tech buy out, et pour 30 % en direct dans des PME et ETI françaises non cotées à fort potentiel de croissance.

Soutenir l’innovation et la croissance durable en France avec QIA
Ce partenariat renouvelé portera sur 6 priorités stratégiques :Intelligence artificielle (IA) ; Semi-conducteurs ; Informatique quantique ; Santé ; Aérospatial ; Transition énergétique.

Ces nouveaux partenariats s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique de Bpifrance et de sa mission de développement de coopérations de long terme avec ses homologues internationaux, sous la forme de co-financements ou de co-investissement, pour soutenir les écosystèmes français.

Source - 
Caisse des Dépôts