Bâtiments - Equipements culturels, sportifs et cultuels

Actu - Bâtiments - Qualité de l'air des bâtiments : le positionnement du Cerema

Article ID.CiTé du 04/10/2018



Cécile Caudron (Cerema Nord-Picardie), responsable de la thématique qualité de l'air intérieur des bâtiments, évoque l'évolution du positionnement du Cerema sur le domaine de la qualité de l'air des bâtiments et les besoins identifiés des collectivités en la matière.

Les évolutions dans le positionnement du Cerema par rapport au domaine de la qualité de l'air des bâtiments notamment en fonction des évolutions au rythme de la réglementation.

Le Cerema a évolué sur ses thématiques. Il y a quelques années, le Cerema travaillait plus sur les risques réglementés comme l’amiante, ou le plomb par exemple, alors qu’aujourd’hui, le Cerema se positionne de plus en plus sur la qualité de l’air intérieur, sans oublier les autres thématiques bien sûr. Il y a également eu une évolution de la réglementation avec l’arrivée d’une réglementation récente sur certains ERP qui n’existait pas auparavant.

Le Cerema a également connu une évolution en termes de positionnement : il travaillait beaucoup en appui technique aux services de l’Etat, tandis que maintenant, le Cerema se positionne de plus en plus sur de la recherche et aussi de l’expertise auprès des collectivités ou des services de l’État (DREAL /DDT, services centraux), voire d’autres ministères.

Thèmes abordés :
- Les besoins  identifiés de la part des éventuels bénéficiaires
- La problématique de la qualité sanitaire et environnementale des bâtiments est aujourd’hui aussi prise en compte dans les plans de rénovation du patrimoine immobilier. C’est une thématique que l’on essaye d’inclure dans le fonctionnement à long termes des bâtiments.
- Des exemples concrets de la manière dont le Cerema a pu accompagner des collectivités pour prendre en compte cette question de la qualité sanitaire et environnementale des bâtiments.
- Les commanditaires, les bénéficiaires de l’expertise du Cerema ont aussi évolué à travers le temps.

Cerema - 2018-10-03