Bâtiments - Equipements culturels, sportifs et cultuels

Actu - Bâtiments - Economie circulaire dans la construction : le Cerema accompagne des maîtres d’ouvrage et construit une méthodologie

Article ID.CiTé du 20/03/2025



Premier consommateur de ressources du pays, le secteur de la construction est à l’origine de 70% des déchets produits en France, soit de l’ordre de 240 millions de tonnes de déchets annuels

Le Cerema pilote le 
Label 2EC  qui permet aux maîtres d’ouvrage de s’assurer qu’ils mènent les actions nécessaires dans le cadre de leurs chantiers du BTP pour limiter la création de déchets et limiter les émissions de carbone, et réemployer les matériaux et recycler les déchets.

Cette démarche a été mise au point par le Cerema afin d’appliquer les principes d’économie circulaire aux projets de construction. D’autres accompagnements sont également menés auprès de maîtres d’ouvrage publics et privés pour favoriser le réemploi et le recyclage en adaptant notamment la commande.

Ces retours d’expérience sur la mise en œuvre de l’économie circulaire à l’échelle du projet, d’un territoire, d’un patrimoine, ont permis d’établir une méthodologie construite autour de trois séquences : (1) anticiper, (2) prescrire et (3) capitaliser.

Sommaire
 - Evolution de la réglementation depuis 2015
 - Une démarche en 3 étapes :
 - Premiers retours d'expérience

Source - 
CEREMA