Restauration scolaire

Actu - Alimentation durable : la transition agro-écologique en action

Article ID.CiTé du 15/02/2017



L’ADEME publie la brochure "Agriculture en transition : les filières en action", qui montre que plus les acteurs agricoles s’associent, plus le secteur réussit sa transition agro-écologique. 

Afin de proposer une alimentation de qualité, de manière viable pour les agriculteurs comme pour les territoires, tout en respectant les ressources naturelles, l’Agence identifie trois grands leviers : produire des aliments "bas impact", réduire le gaspillage alimentaire et favoriser des modes de consommation différents.

Complémentaire avec la brochure 
"Alimentation et environnement : champs d’action pour les professionnels" , cette nouvelle publication souligne que la synergie entre les acteurs est donc primordiale tout au long de la chaîne de production (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs, etc.). Les collectivités, pouvoirs publics et monde éducatif ont également un rôle à jouer pour soutenir des pratiques moins impactantes  et économiquement compétitives : il est en effet possible de diminuer de 20 % l’empreinte environnementale de notre alimentation  sans pour autant changer radicalement nos habitudes de consommation.

ADEME - Consulter la brochure - 2017-02-14
http://www.ademe.fr/agriculture-transition

"Agriculture et alimentation durables : les filières agricoles déjà en marche 
ADEME - Lire l’article - 2017-02-14