Restauration scolaire

Actu - 70% des poulets consommés dans les cantines françaises sont-ils importés ?

Article ID.CiTé du 02/02/2024



Nicolas Dupont-Aignan a assuré sur Sud Radio mardi 30 janvier qu’il y avait trop de poulets importés au menu des cantines françaises : "Dans la restauration collective, 70% des poulets consommés sont des poulets étrangers, élevés dans des mauvaises conditions", affirme-t-il.
Alors vrai ou faux ? Franceinfo a vérifié.

Quelque 67% de poulets consommés dans la restauration hors domicile viennent de l'étranger
C’est plutôt vrai mais disons que Nicolas Dupont-Aignan est imprécis. Il y a bien 67% de poulets consommés dans la restauration hors domicile en France qui viennent de l’étranger, selon les estimations de l’Anvol, l’interprofession de la volaille de chair, sur l’année 2022. Mais on parle là non seulement de la restauration collective, c’est-à-dire les cantines, évoquées par Nicolas Dupont-Aignan, mais aussi des restaurants et des boulangeries.

Les cantines et les restaurants boostent les importations de poulet
"Ces cinq dernières années, la consommation de poulet à domicile a augmenté de 8%, mais la consommation globale a grimpé de 19%, la consommation a surtout augmenté dans la restauration hors domicile", précise Yann Nédélec. "Sur la même période, les importations ont augmenté de 39%", ajoute-t-il, citant les 
estimations de l’Anvol .

France TV Info - 
Communiqué complet