Action économique - Dév. local

Actu - 2023 : l’année de tous les dangers pour les entreprises et pour l’emploi ?

Article ID.CiTé du 26/09/2022



"Pour ne pas sombrer dans la récession, la mobilisation doit être générale pour sauver les entreprises et les emplois", affirme Serge Babary (Les Républicains - Indre-et-Loire), Président de la Délégation aux entreprises du Sénat .

La flambée des coûts de l’énergie percute les projets des entreprises de relocalisations d’activités industrielles en France, menaçant par là‑même les objectifs de souveraineté stratégique et de plein emploi dans les territoires.

Entendus par la 
Délégation aux entreprises , des représentants d’organisations professionnelles ont alerté sur la réalité de cette situation et les conséquences de ce nouveau choc énergétique.

La France doit convaincre ses partenaires européens de réviser urgemment la réglementation et la régulation du marché de l’énergie.

La parole de l’État doit par ailleurs être respectée. Or le gouvernement annonce l’étalement de la suppression de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) sur deux ans au lieu d’un, alors que les impôts de production restent deux fois supérieurs à ceux de nos voisins allemands. À cela, s’ajoutent les difficultés de recrutement persistantes.

Sénat >> 
Communiqué complet