Dans ce discours réaffirmant le choix stratégique de la décentralisation, le Premier ministre a pris l’engagement d’une réelle clarification des compétences entre collectivités et avec l’Etat. Il s’est dit favorable à de nouveaux transferts de compétence de l’Etat vers les Régions en matière de développement économique.
Cet engagement répond aux propositions de l’ARF pour un couple Région-PME renforcé dans les territoires, comme dans tous les grands pays européens qui réussissent.
De même, la possibilité d’expérimenter en matière d’accompagnement vers l’emploi doit permettre aux Régions, en lien avec leurs compétences formation et développement économique, de coordonner l’ensemble des opérateurs…
ARF - 2014-10-29
Dans la même rubrique
-
Juris - Régions - Quelle est la valeur juridique, en droit français, des langues régionales, dont les langues créoles ?
-
JORF - Régions - Pays de la Loire - Abrogation de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Loire.
-
Actu - Régions - Spécial entreprises frontalières du Grand Est : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables
-
Juris - Régions - Protection fonctionnelle du président d’un conseil régional ou du conseiller régional le suppléant ou ayant reçu une délégation en cas de poursuites pénales – Conformité à la constitution
-
Doc - Régions - Focus sur les études et données régionales et départementales de la DREES