A l’occasion de la sortie de l’étude "Régions : pour une vraie réforme", la Fondation iFRAP réalise un focus sur l’absentéisme dans les conseils régionaux. Les résultats de cette étude montrent que l’on compte en moyenne 27,7 jours d’absence dans les conseils régionaux dont 14,6 jours au titre de la maladie dite ordinaire.
Ces données sont issues du dépouillement des bilans sociaux des 22 conseils régionaux métropolitains. Les années qui figurent entre parenthèses pour chaque conseil régional correspondent à l’année du bilan social. Rappelons que ce document est obligatoire dans les collectivités de plus de 300 agents et qu’il est réalisé tous les deux ans, ce qui explique ces différences. Plusieurs collectivités contactées ont indiqué que le bilan social 2013 n’avait pas fait encore l’objet d’une approbation pour publication au moment où elles ont été contactées pour l'enquête.
Le graphique montre une dispersion importante des résultats selon les régions avec un rapport presque de un à deux (1,8) en ce qui concerne les absences pour maladie ordinaire….
IFRAP/Sandrine Gorreri et Christian Arnault - 2014-10-23
Pour une explication complète sur la méthodologie voir la note ici.
IFRAP - Note méthodologique - 2014-10-23
Dans la même rubrique
-
Juris - Régions - Quelle est la valeur juridique, en droit français, des langues régionales, dont les langues créoles ?
-
JORF - Régions - Pays de la Loire - Abrogation de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Loire.
-
Actu - Régions - Spécial entreprises frontalières du Grand Est : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables
-
Juris - Régions - Protection fonctionnelle du président d’un conseil régional ou du conseiller régional le suppléant ou ayant reçu une délégation en cas de poursuites pénales – Conformité à la constitution
-
Doc - Régions - Focus sur les études et données régionales et départementales de la DREES