Action économique - Dév. local

ACTU/L'emploi et le développement économique au cœur des nouveaux contrats de ville

Article ID.CiTé du 16/10/2014



Un séminaire relatif aux nouveaux contrats de ville et au pilier emploi et développement économique s’est tenu, le 30 septembre dernier, réunissant plus de 200 participants dont une majorité de personnes des services des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
Dans son discours d’ouverture, le ministre François Rebsamen a réaffirmé la nécessité de garantir un accès renforcé des publics des quartiers prioritaires, et en particulier des jeunes, aux dispositifs de droit commun de la politique de l’emploi.
La convention passée le 25 avril 2013 entre le ministre de la Ville et le ministre du Travail constitue le principal levier pour atteindre cet objectif en lien avec les opérateurs du service public de l’emploi (SPE), et notamment Pôle Emploi. Les contrats de ville fondés sur une nouvelle géographie prioritaire marquent une nouvelle phase de cette politique. Le ministre a insisté sur l’effort global à réaliser dans une logique d’égalité afin que les habitants des quartiers (surtout les jeunes) aient accès aux dispositifs conçus pour tous…
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social - 2014-10-15