Départements

ACTU/Départements - Congrès de la FNSPF : le Président de l’ADF demande des éclaircissements au Ministre de l’Intérieur

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/10/2014 )



A l'occasion du débat: "Organisation territoriale : quelle place pour les sapeurs-pompiers?", le Président de la FNSPF a indiqué, alors même que le projet de loi NOTR n’en fait pas pas mention, que l'organisation actuelle des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) devait être revue - en prônant une organisation sur le modèle d'avant 1996 avec la mise en place d'une gouvernance nationale via la création d'un établissement public national ou le renforcement des pouvoirs de la DGSCGC. Ni le président de l’ADF, ni le Président de la CNIS n’avaient préalablement été avertis de cette position.
Le ministre Bernard Cazeneuve n’a pas contredit ces propos et a laissé entendre que l'Etat pourrait reprendre un rôle dans la gouvernance et le financement des SDIS.
Le Président de l'ADF s'étonne de tels propos, tenus sans concertation préalable, alors même que chacun s'accorde à reconnaître que le pilotage administratif et financier des SDIS par les conseils départementaux fonctionne bien. Il rappelle que les départements financent aujourd’hui près de 60% du budget des services départementaux d’incendie et de secours, sur une dépense globale de 5,6 milliards d’euros par an. Cet effort continu a permis une politique de rénovation et de construction de casernes mais aussi de modernisation de matériel salués par tous…

ADF - 2014-10-07